dimanche 14 octobre 2012

Survêt' Little Lu

On me demande souvent comment j'ai appris à coudre, si c'est économique, si c'est pas plus simple d'aller courir les boutiques pour trouver de quoi vêtir mes 4 lutins, ...
J'ai commencé à coudre il y a tout juste 3 ans, un matin, je me suis levée en me disant que j'allais coudre, sachant que pour recoudre un bouton, c'était un vrai supplice pour moi.
J'ai tout appris grace au merveilleux outil qu'est internet. J'ai commencé à accumuler les patrons, les livres, les tissus (beaucoup trop même pour les tissus). J'ai amélioré ma technique ( qui ne doit toujours pas être très académique ...). De suite, ce fut un réel plaisir et un grand moment de détente que de coudre pour mes enfants et parfois les enfants des autres. Une chose est sur, ce que je préfère réaliser, c'est la puériculture, ma petite entreprise "Little Lu" est principalement tournée vers la création pour bébé.
Mais aujourd'hui, j'ai envie de faire un peu plus.
J'ai besoin de créer de A à Z le modèle, ce qui veut dire passer par la case patronnage. J'ai quelques petits patrons à mon actifs, rien d'extraordinaire comparé au "Grain de Couture", à P&M, "A non pas Elle", non non, mes patrons restent des modèles basiques. Mais c'est parce que c'est ce que j'aime coudre... Des vêtements pour tous les jours, des habits confortables, pratiques, qu'on peut mettre à l'école sans se poser de question, simple à repasser et surtout avec des matières que j'affectionne pour travailler : le jersey, le molleton et le teddy.

Aujourd'hui, j'ai mis un point final à la réalisation d'un nouveau modèle, le survêtement. Je l'ai dit, rien d'extraordinaire, mais les enfants aiment les mettre et ils en ont besoin pour le sport. Et depuis la rentrée, ma pauvre puce fait sport avec ce qui me passe sous la main parce qu'elle n'avait plus rien à sa taille. Et comme toute accro à la couture, ça fait un moment que je dis "non non, je n'achète pas, je vais le faire" (au passage, je dois faire des blousons imperméable pour mes grands, ils sont partis en sortie scolaire sous la pluie ... mère indigne).

Ce survêtement, ça fait un moment que je travaille dessus, je savais exactement la forme que je voulais, ce que je voulais faire dessus. Il fallait qu'il ait une coupe mixte, c'était le plus important, vu le temps que je mets pour créer un modèle, il vaut pour moi que le patron soit pratique ... Je voulais un modèle à capuche doublée de teddy, des manches raglan pour le haut, une coupe ample et confortable, des poches au pantalon, rien de nouveau quoi...

CELUI D'AURELIEN







 Survêt'Little Lu taille 4 ans.
L'obsession est qu'il me fallait absolument ( si si, sinon j'en dormais pas) la même teinte pour le molleton et pour le bord cote).
J'ai trouvé mon bonheur chez Vêtements Marin Broderie (le lien est en haut à droite de mon blog). Il y a beaucoup de bord cote assorti au molleton, le rêve, surtout que pour 1 mètre de molleton, 20 cm de bord cote sont offert, et c'est pile ce qu'il me fallait de bord cote. 
Le teddy blanc vient de chez Les coupons-tissus-designers et cie, bien épais et trop doux, vraiment un régal de mettre sa tête dedans.

Et vu le temps d'aujourd'hui, il a pu le mettre sans soucis.
Comme très souvent maintenant, il est peu coopératif pour les photos, j'ai fait comme j'ai pu.






CELUI DE MARGOT







Survêt' Little Lu taille 8 ans.
Molleton et bord cote rose "chèvrefeuille" de chez Vêtements Marin Broderie, teddy blanc de chez  Les coupons-tissus-designers et cie.

Avec elle, c'est tellement plus simple les photos.
 




 A bientôt.

14 commentaires:

  1. j'adore quel talent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour ces réalisations. Elles sont superbes.

      Supprimer
  2. très joli! je pense en faire un aussi mais je cherche du molleton prune, fushia ou rose! pas facile d'en trouver :(

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour la création du patron, tes survet' sont très chouettes ! Un jour, à force de voir ce que tu fais, je me motiverai à apprendre à coudre du jersey et du molleton !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Tinette,

    Qu'ils sont beaux et pratiques! A quand le tuto pour essayer de m'initier (j'ai acheté un modèle Burda, mais il est moins bien).
    J'ai moi aussi deux petits loustics de 7 et 8ans, avec plein de tous au genoux!!!
    A bientôt, et merci pour le partage,
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. C'est encore une fois du beau travail, je dis chapeau bas pour le patronnage !
    Ton fils porte déjà du 4 ans ??? Un vrai champigonon celui-ci

    RépondreSupprimer
  6. Superbe, ils ont l'air très confortable.
    Bravo pour les patrons et comme toujours tu réussis tout ce que tu fais.
    Je ne suis pas jogging mais le tien est vraiment très sympa.

    Mon petit Maxence a la même tutu.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Céline, un patron au top! et alors je tombe des nues.... 3 ans de couture seulement? J'ai peut être encore de l'espoir alors ;b
    encore clap clap pour ces survet!

    RépondreSupprimer
  8. C'est un très beau basique, qui respire le confort !
    J'aime beaucoup ce que tu as écrit autour de tes envies, de ce que tu aimes en couture.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton texte, la manière modeste dont tu présentes ton travail.
    Peut-être un peu trop modeste, d'ailleurs car tes modèles, notamment en puériculture, sont très soignés, précis et raffinés.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore vraiment tout ce que tu fais! je débute en couture et j'espère arriver à un tel niveau dans deux ans (déjà un an de couture pour moi!). Bravo pour ce patron: il est extra!!

    RépondreSupprimer
  11. super ces survêtements. Ils ont l'air vraiment confortable. Il faudrait que je me mette moi aussi à faire ce genre de "basique" comme tu dis. Mais j'avoue avoir un peu peur du résultat...!

    RépondreSupprimer
  12. Super sympa ces survêt!! J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer