Depuis que j'ai commencé à coudre, c'est certainement la "pièce" qui me semblait la plus compliquée. Je parle bien sur pour une taille adulte, mes petits sont très indulgents sur mes coutures et si c'est pas parfait, je pense qu'ils ne s'en aperçoivent même pas.
Cette confection de chemise, je l'ai souvent imaginée, pensée, retardée. Le tissu était prévu depuis 1 an et demi au moins, c'est dire ...
Et pour l'anniversaire de mon mari, je me suis enfin décidée. 12 heures de travail plus tard, beaucoup de tension, des coups de chaud, des doutes, des erreurs, elle était enfin finie et je crois sans trop de défauts visibles.
Forcément, c'était trop beau pour que tout aille bien jusqu'au bout, la chemise s'est avérée trop petite pour mon mari ... J'avais pourtant agrandi le patron en XXL, mais les japonnais ne sont définitivement pas taillés comme nous, et puis mon mari ne peut plus porter de chemise cintrée ( effet saucisson assuré ...).
J'ai ravalé ma colère, mes larmes, mon agacement, j'ai tenté de défaire les pinces dans le dos pour qu'il y rentre ( j'ai failli essayer le chausse pied mdr), mais non, toujours trop juste.
Et là, je l'ai montré aux 2 grands de mon mari, et à 17 ans, je ne me faisais pas trop d'illusion, des vêtements étiquetés "Little Lu", c'est naze !!!
Mais non, très agréable surprise, ils ont aimé. Et moi j'ai retrouvé le sourire parce qu'elle lui (oui ils sont 2, mais ils vont pas la partager alors je suis bonne pour en faire une autre) va bien, et qu'il fait classe dedans mon ado.
J'ai du négocier sévère pour les photos portées ( ah ces ados ... )
***
Chemise du livre japonnais "This Man's shirt" (livre 318 chez les JCA), modèle numéro 4 agrandi en xxl pour mon grand ado qui porte du L/XL et allongé en longueur pour le buste et les manches ( et vu qu'il a toujours les manches relevées et les mains dans les poches, on voit même pas que c'est pile à la bonne longueur tsss).
Coton "Paul Smith" acheté sur cette boutique ebay ICI , mais il y a très longtemps, liberty mitsi de chez Stragier et coton noir de chez Ma Petite Mercerie.
Col et pied de col, beaucoup plus simple à poser qu'on peut le croire.
Petite pièce prévue dans le patron pour faire la jonction entre les ourlets devant et dos.
L'ourlet arrondi, toute une histoire ...
Les coutures intérieures sont invisibles. Technique différentes des coutures anglaises, une première pour moi, mais un rendu parfait sur l'endroit et l'envers.
Et la chemise portée, et quelque chose de très rare, mais j'ai vraiment eu un sentiment de fierté quand je l'ai vu avec...
Sinon, j'ai eu le droit quand il a vu le liberty sur les revers des poignets à la phrase qui tue : " euh c'est des petites fleurs" j'ai bien vite rétorqué par un " c'est du liberty, c'est à la mode, t'y connais rien", et hop hop hop, je me suis sauvée pour pas qu'il enchaine !!!
A bientôt.
cette chemise est superbe, le tissu, les détails. ça vallait le coup de s'y mettre!
RépondreSupprimerwhaouu!! Elle est magnifique cette chemise et comme il dit, trop classe!! Elle lui va très bien!
RépondreSupprimerJe te comprends pour les sueurs froides pour les chemises, j'en ai fait une version 5 ans, déjà pas simple mais alors pour adulte, tu as assuré!!
elle est superbe cette chemise
RépondreSupprimerjamais se serait capable de faire ca moi
et le jeune homme dedans est tres classe,il va faire des ravages avec.
Elle est très réussie cette chemise, bravo !
SupprimerTrès belle chemise, vraiment!! Moi, j'en suis toujours au stade: j'attend encore un peu...... parce que j'ai peur!!! Mais bon, en voyant cette trés belle chemise, je vais peut-être me lancer?!?!?!
RépondreSupprimerCette chemise est magnifique , qu elle chance ils ont d avoir une maman qui fais de la si belle couture .Des milliers de bravo Madame PELIZZA.
RépondreSupprimerah, ah, ah, je suis descendu trop vite et j'ai cru que c'était ton mari sur la photo. Effectivement, je trouvais qu'il faisait drôlement jeune !!!!
RépondreSupprimerEn tout cas, elle est superbe cette chemise. Bravo.
Magnifique cette chemise! Les tissus choisis sont superbes, bravo!
RépondreSupprimerMagnifique cette chemise! Les tissus choisis sont superbes, bravo!
RépondreSupprimerTrès jolie chemise!!! Bravo pour cette réalisation! Et dis à ton fils qu'elle lui va très bien et qu'il aura sûrement du succès dedans!!!!
RépondreSupprimerelle est trop belle et lui va super bien, tu as raison d'être fière !!
RépondreSupprimerUne vraie merveille cette chemise et quel travail ... je suis admirative là !
RépondreSupprimerpff, il n'a même pas reconnu du LIberty?! "des petites fleurs" non mais franchement, z'y connaissent rien, ces mecs ;-)
RépondreSupprimeren tout cas bravo, elle est magnifique, cette chemise, et va très bien au grand ado qui la porte!!! Bon ben une 2è, alors...
carrément canon ce jeune homme!!!
RépondreSupprimerMagnifique !!! Et quel boulot... Je suis admirative !
RépondreSupprimerSuperbe chemise!!!!! Ce tissu est une tuerie et il s'associe parfaitement au liberty!
RépondreSupprimerAh la la le graal de la couturière ,peut-être un jour pour moi mais pour l'instant c'est pas gagné! Elle est tout simplement magnifique et va très bien au (mignon) jeune homme; ce liberty est un de mes préférés.bravo!
RépondreSupprimerJe cherche à commander ce livre, aurais-tu une adresse ? Je suis passée par les liens de JCA mais rien....
RépondreSupprimermerci et bravo, mon homme me demande une chemise depuis un moment, quand je vois le résultat, j'ai envie de m'y mettre !
Vraiment réussie cette chemise! Bravo!
RépondreSupprimerJe découvre ton blog avec cet article et ton style d'écriture est top ! je t'ai imagine avec un "chausse pied", j'ai piqué une bonne rigolade....
RépondreSupprimerEt tant mieux que cette chemise est trouvé preneur car elle est magnifique, superbe association de tissus, belle coupe....Bravo, bravo, bravo
Il est tout beau cet ado avec ta chemise
RépondreSupprimerBravo
Quel blog superbe !!!!!! que de jolies choses ! bravo pour ces réalisations magnifiques !
RépondreSupprimerMais c'est un beau gosse dis donc ! La chemise est sublime et lui va à ravir. tu nous manques sur le forum ! ;)
RépondreSupprimerMagnifique, tu t'es drôlement bien débrouillée.
RépondreSupprimerAh très belle réalisation, c'est clairement pour aussi une fierté de coudre des chemise.. Bravo
RépondreSupprimer